pints and crafts

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est. Eos ei nisl graecis, vix aperiri elit

Get social:

Le Mont-sur-Lausanne

Le local

Notre local était brut. Il a fallu tout, ou presque, construire et aménager.

Électricité, arrivée d’eau, écoulement, chambre thermorégulée, sols, meubles, boiserie et peintures… les besoins pour créer un bel outil de travail sont importants. Les normes d’hygiène également! Tout a été mis en œuvre pour que les opérations de brassage se fassent de la façon la plus ergonomique. Plusieurs centaines d’heure de travaux ont été nécessaires.

Sols

Sur une partie de la surface au sol, construction d'une dalle, en béton armé, qui a ensuite été carrelée. Celle-ci est à double pentes afin de récolter les eaux utilisées lors du processus de brassage et lors des nettoyages.

Cloisonnement

Construction d'une pièce thermorégulée pour la refermentation de nos bières. C'est ici qu'elles refermenteront, à bonne température et à l'abri de la lumière. Par mesure d'économie d'énergie, il s'agit de la seule pièce maintenue à température toute l'année.

Eau, électricité

Divers points d'eau ont été ajoutés. Éclairages, revêtements de sols et électricité ont été installés pour répondre à nos besoins.

Mise en service

Les murs sont peints et les derniers détails terminés, parés pour larguer les ammares!

Brassage

Le processus

Notre système de brassage est électrique, cela permet d’être très précis en terme de température et de reproductibilité d’un brassin à l’autre. Les cuves sont isolées, limitant les temps de chauffe et les pertes d’énergie.
a

Orge

L'orge, ainsi que le blé malté, entrant dans la composition de nos recettes, sont BIO. Ils sont moulus préalablement à l'opération de brassage.

a

Brassage

Notre eau provient du réseau, les éléments la constituant sont, si nécessaire, corrigés. Un maximum de précautions sont prises durant les opérations de brassage et de transfert pour limiter l'oxygénation du moût.

a

Houblon

Les houblons, ajoutés en diverses quantités et à divers timings lors de la phase d'ébullition ou en infusion à froid, sont dans la mesure du possible BIO.

a

Conditionnement

Une fois la première fermentation terminée, la bière est mise, en partie, en bouteille de 33cl, puis renfermentée. Le reste du volume est conditionné en fût. La garde se fait ensuite pendant plusieurs semaines afin que la bière se stabilise et dégage tout son potentiel.

Equipe

Les brasseurs

Christophe Gpsoner

Christophe GSPONER

Co-Fondateur & Brasseur en chef

Bon dans tout mais bon à rien, faire de la bière et tout ce qui gravite autour le passionne!

Jonathan Brocard

Jonathan BROCARD

Co-Fondateur & Brasseur en chef

Passioné par la bière depuis son plus jeune âge, il en buvait déja au biberon